Collier de dressage & Collier anti Aboiement

Certains propriétaires de chiens trouvent que le collier anti aboiement fonctionne alors que d’autres techniques de modification du comportement échouent. La rétroaction négative du collier anti aboiement à choc d’électricité statique, jumelée avec un dressage adéquat, peut aider à freiner les aboiements indésirables. Les colliers anti-aboiements ont été utilisés pour contrôler les chiens dans le domaine de la chasse, pour empêcher les chiens d’aboyer, mais aussi à les empêcher de pénétrer dans certaines zones hors-limites. Lorsque des tentatives échouent et que le comportement du chien peut conduire au départ du foyer, le collier anti-aboiement est une alternative viable.

femme avec son chien portant un collier de dressageCollier de dressage anti aboiement électriques ou électroniques:

Si on envisage l’achat d’un collier électronique de correction, il est important de savoir comment il fonctionne, comment le chien a besoin d’être dressé, et quelles options sont disponibles. Ces colliers de dressage fonctionnent sur le principe qu’un animal va apprendre à éviter l’inconfort d’un choc d’électricité statique en évitant la situation qui a provoqué ce choc. L’utilisation d’un émetteur et d’un collier va permettre la correction devant être donnée lorsque le propriétaire n’est visiblement pas présent pour toucher le chien. Idéalement, le chien va croire que la correction est causée par son comportement, et pas le propriétaire, et va apprendre à éviter de reproduire ce comportement, et donc éviter des chocs électrique. Ces types de colliers sont principalement utilisés pour contrôler les comportements indésirables qui se produisent quand le chien est physiquement loin ou séparé de son propriétaire.

Tous les colliers de dressage ne sont pas identiques. Lors du choix d’un collier de dressage à distance, il est important d’identifier le stimulus qui déclenche la correction, le type de correction, et la taille du chien à qui est destiné ce collier anti aboiement. De plus, il faudra vérifiez si le collier peut être réglé à différents niveaux de sensibilité (ce qui déclenche la correction) et différents niveaux de stimulation (intensité de la correction). Une autre préoccupation pourraient être portée sur le type de batterie (rechargeable, remplaçable), ou sur le poids du collier, et si oui ou non il est imperméable à l’eau. La combinaison de ces traits vous permettra de choisir le collier le plus approprié pour votre chien. Ces colliers sont disponibles soit comme des colliers de dressage, qui permettent au propriétaire d’administrer à distance une stimulation correctives en réponse à un comportement non désiré, ou comme des colliers anti-aboiement, qui administrent une correction préprogrammée en réponse aux aboiements et ne nécessitent pas que le propriétaire soit présent.

Les colliers de dressage électroniques se composent d’un émetteur portatif et un récepteur attaché à un collier de chien. Habituellement, ces colliers ont plusieurs niveaux de stimulation. Beaucoup ont des caractéristiques qui permettent au propriétaire de modifier la longueur de la correction statique ainsi que son intensité. Certains ont une tonnalité «bon chien» que le chien apprend à associer à un comportement correct. Ces colliers ont besoin d’une formation à la fois par le propriétaire et par l’animal pour éviter de futurs problèmes. Il est possible d’administrer une correction de trop grande intensité ou une durée trop longue si le collier est inadéquat aux poids et tailles du chien, ou si le propriétaire se frustre pendant la formation. Il est également possible pour le chien de se méprendre sur la correction et d’associer le choc avec des objets autour de lui, et non pas de son comportement. Une synchronisation précise de la correction et du son «bon chien» permettra de réduire les malentendus et accroître l’efficacité des colliers de dressage.

Un autre type de collier de formation utilise un type de correction différente pour arrêter le chien de comportements indésirables. Avec ce collier anti aboiement citronelle, le choc d’électricité statique est remplacé par un jet de citronnelle. Le chien porte un collier avec un petit contenant de citronnelle attaché à elle. Le propriétaire déclenche à distance une bouffée de citronnelle quand le chien effectue des comportements indésirables, tels que creuser ou sauter sur la table. La citronnelle fonctionne par son odeur désagréable pour le chien et semble étrange. Associée avec la formation de dressage, le collier anti aboiement citronnelle activé à distance fonctionnent souvent bien pour arrêter les comportements incorrects. Le déclenchement de la formation à distance peut fonctionner jusqu’à 50 mètres. La citronnelle du collier est facilement rechargeable une fois qu’elle est vidée.

A la différence du collier de dressage, le collier anti aboiement est un type spécifique de collier de correction conçu uniquement pour arrêter les aboiements intempestifs. Il fonctionne sur les mêmes principes que le collier de dressage, mais ne nécessitent pas qu’une personne soit présente pour l’activer. La correction est déclenchée soit par les vibrations de la gorge ou par le son des aboiements. Un chien qui tousse ne devrait jamais porter un collier de ce genre, comme la vibration ou de bruit de toux peut déclencher les chocs. Malheureusement, certains sons de l’environnement peuvent faire la même chose. Lors de l’utilisation d’un collier anti-aboiements, il est important de d’abord surveiller le chien et de vous assurer qu’aucun des bruits ou des vibrations de l’environnement ne déclenchent par inadvertance le collier.

En règle générale, il existe trois types de colliers anti-aboiements. Tous délivrent une correction qui est déclenchée par l’aboiement et arrête lorsque les aboiements s’arrête eux aussi. Toutefois, ils en existent diffèrent par type de correction données aux chiens. Les colliers anti aboiement électroniques fournissent des décharges électrostatiques si le collier détecte les vibrations de la gorge qui accompagnent l’aboiement. Les colliers anti aboiement à ultrasons répondent avec un son aigu qui est déclenchée par vibration. Enfin les colliers anti aboiement citronnelle répondent au son de l’aboiement en libérant une bouffée de citronnelle en face du visage de l’animal.

Comme avec des colliers de dressage, les colliers anti aboiements électroniques fonctionnent avec différents niveaux de sensibilité et de choc. Ils sont disponibles avec différents types de piles et certains sont imperméables. Certains ont intégré des garanties pour éviter tout déclenchement accidentel de l’appareil. Assurez-vous que le collier est approprié pour la taille et le poids du chien pour éviter les problèmes.

Comme avec tous les colliers de dressage, il est essentiel qu’une formation appropriée soit donnée au chien par ses propriétaires, de sorte à ce que le collier puisse fonctionner correctement et que le chien puisse apprendre sans avoir peur. Le chien a besoin d’apprendre les limites et de comprendre l’utilisation de la tonalité d’avertissement. Plusieurs essais pratiques avec des ordres verbaux doivent être effectués avant d’utiliser les colliers seuls. Mal utilisé, le chien ne peut pas comprendre le choc et prendre peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *